Pas la peine de le nier; l'hiver arrive avec sa neige et son froid. L'hiver Canadien requiert que vous soyez encore plus vigilant sur la route et dans votre voiture afin de ne pas vous laisser prendre au dépourvu. Allez voir un mécanicien afin de faite réviser et inspecter votre véhicule.
Freins
Faites la révision complète de vos freins afin d'être vous assurer leur bon fonctionnement. Une chose est sûre; vos freins doivent être cent pour cent performants. Si la pédale de freinage est trop rigide ou trop souple, faites le savoir au mécano.
Système de chauffage et de refroidissement
Utilisez un anti-gel adéquat aux besoin de votre voiture (référez-vous au manuel d'entretien). Pour les conditions hivernales, celui-ci devrait être efficice même à -40ºC. Assurez-vous également que votre radiateur n'ait pas de fissures ou de fuites. Il en est de même pour vos courroies et vos tuyaux. N'oubliez pas de vérifier que votre chauffage ainsi que votre dégivreur fonctionnent correctement. Bien que cela peut paraître étrange, il se peut que votre voiture surchauffe (facilement) durant les mois d'hiver. Le système de refroidissement impacte le système de chauffage. Si celui-ci tombe en panne, l'intérieur de votre voiture ne pourra pas être chauffé!
Batterie
Votre batterie peut vous laisser tomber en raison du froid. Faites la donc vérifier. Les batteries de voiture détestent le froid et pour pouvoir démarrer correctement votre véhicule en hiver, la vôtre devra être pleine. Soyez sûr que les branchements soient propres et qu'il n'y est aucune corrosion. Si votre batterie est vieille, songez à la changer.
Pot d'échappement
Assurez vous qu'aucune fuite de monoxyde de carbone ne soit causée par le silencieux ou le tuyaux d'échappement de votre voiture. Peu importe la saison, aucune fuite ne devrait se produite et certainement pas en hiver en raison des fenêtres généralement tenues fermées.
Chauffage, dégivreurs et essuis glace
Votre pare-brise doit toujours vous donner une vision parfaite de la route et du traffic environnant. Faites vérifier le fonctionnement du chauffage de votre voiture ainsi que des ses dégivreurs et essuis glaces pour être sûr qu'ils soient opérationnels. Installez des essuis glaces conçues spécialement pour l'hiver et utilisez un liquide lave glace adapté aux températures froides (ceux adaptés aux -40ºC sont recommandés). Assurez-vous d'avoir assez de liquide lave glace... Lorsqu'il neige, il est courant d'en utiliser 2 litres.
Phares
La vérification de tous vos phares doit être faite (phares avants, arrières, pleins phares...).Durant des conditions climatiques rudes, vous serez content de pouvoir voir et d'être vu par les autres conducteurs.
Huile et filtres
Une huile sale peut vous causer des problèmes. Changez votre huile ainsi que vos filtres avant que l'hiver arrive. Tous les filtres doivent être vérifiés (essence, air et transmission). Lorsque vous changerez votre huile, regardez dans votre manuel pour voir si une est recommandée pour l'hiver.
Pneus
Jetez un coup d'oeil à vos pneus pour vous assurer qu'ils ne soient pas usés. Vérifiez également qu'ils soient correctement gonflés. Sans un bon entretien, vos pneus pourraient perdre leur traction et vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. Plus les températures sont basses et plus la pression de vos pneus l'est également. Assurez-vous qu'ils soient toujours correctement gonflés. Référez-vous au manual d'entretien de votre voiture.
Si vous installez des pneus d'hiver, vous améliorerez votre traction et aurez beaucoup plus le contrôle de votre véhicule. Et surtout, installez les 4 mêmes pneus d'hiver!
Vous voulez en savoir plus à propos de la conduite hivernale?
Lisez les articles Kanetix suivants :
- Les idées fausses sur la conduite hivernale
- Selon Kanetix.ca, comment bien préparer une trousse d'urgence pour voiture?
- Comment mieux conduire en hiver?
- Vous bénéficiez de la meilleure prime d'assurance auto? Êtes-vous sûr? Comparez les soumissions d'assurance auto.