Selon une enquête menée aux États-Unis en 2008, un grand nombre de conducteurs ne savent pas comment conduire prudemment en hiver.
Idées fausses
L'enquête menée sur plus de 5,000 personnes âgées entre 16 et 60 ans a montré que :
- 46 pour cent ne savent pas que le réservoir d'essence doit toujours être à moitié plein.
- 38 pour cent ne savent pas que l'utilisation du régulateur de vitesse peut être dangereuse en hiver même lorsque les conditions météo sont bonnes.
- 24 pour cent ne savent pas qu'en cas de dérapage, il faut tourner le volant dans le sens de celui-ci.
Transmission intégrale
L'enquête a révélé que 70 pour cent des conducteurs pensaient être plus en sécurité au volant d'un véhicule équipé d'une transmission intégrale sous la neige :
- 37 pour cent pensent qu'ils sont moins susceptibles d'avoir un accident.
- 21 pour cent pensent pouvoir conduire pendant et après une tempête de neige.
- 9 pour cent se pensent supérieurs par rapport aux véhicules équipés de deux roues motrices.
- 3 pour cent conduisent plus rapidement en conduisant un quatre roues motrices.
Est-ce que le Canadiens conduisent bien en hiver?
Il se peut que les Canadiens savent mieux conduire étant donné qu'ils doivent faire face pendant une grand partie de l'année à des blizzards, de fortes chutes de neige, à de la glace noire etc... Après tout, cette enquête a peut-être été répondue par des conducteurs de l'État de Floride ou autre. Néanmoins, tout le monde devrait respecter ces conseils de conduite afin de pouvoir conduire prudemment dans des conditions hivernales.
Préparez votre voiture pour l'hiver
- À tout temps, votre réservoir doit être à moitié plein.
- Installez des pneus d'hiver (ce qui est obligatoire dans certaines provinces comme par exemple au Québec) et surtout, assurez-vous qu'ils soient correctement gonflés tel qu'il est recommandé dans votre manuel d'entretien. Dernière chose, ne les dépareillez pas.
Une excellente règle à suivre est de les installer lorsque la température passe en dessous des 7° Celsius. - Enlevez toujours la glace et la neige de votre véhicule; payer une attention particulière à vos vitres, phares, rétroviseurs, votre toit ainsi que capot.
- Remplacez vos essuis-glace. Ces derniers devraient être remplacés tous les six mois pour être sûr qu'ils soient efficaces.
Bien souvent, pour pouvoir préparer correctement votre voiture, vous devrez avoir recours à un mécanicien. Lisez : Checklist de la révision hivernale de votre voiture pour en savoir plus à ce sujet.
Conduisez prudemment
Si les conditions météorologiques ne sont pas bonnes, ne conduisez pas. Vous devez impérativement regarder la météo avant de prendre la route et dire à vos amis quel itinéraire vous allez suivre. Prévoyez également un peu plus de temps pour vous rendre à votre destination. N'oubliez pas de :
- Vous attacher.
- Faire correspondre votre vitesse avec les conditions météo.
- Ne pas utiliser le régulateur de vitesse.
- Respecter une distance de sécurité suffisante. Quelle est une bonne distance de sécurité? Derrière le véhicule qui vous précède, vous devez laisser un intervalle de sécurité au moins égal à la distance parcourue en 2 secondes, afin de ne pas être surpris par un arrêt ou un freinage brusque de sa part.
- Tourner vos roues dans le sens du dérapage.
Pour davantage de conseils, lisez Comment mieux conduire en hiver?
Avant de prendre la route...
Placez un kit d'hiver dans le coffre de votre voiture. Référez-vous à notre article : comment bien préparer une trousse d'urgence pour voiture?. Celui-ci vous aidera à ne pas oublier quelque chose d'important lorsque vous créerez le vôtre.
Vous voulez en savoir plus à propos de la conduite hivernale?
Lisez les articles Kanetix suivants :
- Checklist de la révision hivernale de votre voiture
- Comment mieux conduire en hiver?
- Checklist du kit de voiture hivernal de sécurité