L'assurance voyage pour soins médicaux d'urgence est en général associée avec les voyages hors-Canada tels que ceux aux États-Unis ou à l'étranger. Cependant, qu'en est-il des voyages à l'intérieur du Canada dans une autre province ou un autre territoire?
Assurance santé pour soins médicaux d'urgence : ce qui est couvert par votre régime d'assurance santé provincial
Si vous décidez d'explorer le Canada et que vous êtes couvert par votre régime d'assurance santé provincial, la bonne nouvelle est que la condition de transférabilité de la Loi canadienne sur la santé oblige votre province de résidence à assurer le paiement des services médicaux et hospitaliers médicalement nécessaires (ex : soins médicaux d'urgence) si vous êtes absent de votre province ou territoire.
Cela veut dire que dans la plupart des cas, votre assurance santé provinciale sera acceptée. Cela est rendu possible grâce aux ententes existant entre les provinces et les territoires. Cependant, le Québec est une exception, car seuls les soins hospitaliers sont inclus dans ces accords. Si vous êtes un résident de la province de Québec, ou si vous voyagez intra-Québec, vous pourriez avoir à payer pour avoir recours à un médecin. Cela ne veut pas dire que vous ne serez pas couvert en cas d'urgence. Au contraire. Vous devrez cependant avancer les frais pour ensuite faire une demande de remboursement.
C'est donc une bonne nouvelle. La protection pour les services médicaux et hospitaliers médicalement nécessaires vous suivra partout au Canada. Cependant, il pourrait exister des exclusions. Ce qui est généralement pris en charge dans votre province pourrait ne pas l'être lorsque vous serez en voyage. C'est pour cela que, comme avec une police d'assurance privée, vous devez vous renseigner pour savoir ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas. Pour poser ces questions, contactez votre bureau d'assurance santé provincial (nous vous fournissons plus bas une liste pratique qui vous mettra sur la bonne voie). C'est en vous renseignant sur ce qui n'est pas couvert que vous vous rendrez compte de la nécessité d'une assurance voyage lors de voyages à l'intérieur du pays.
Assurance maladie gouvernementale hors province : ce qui n'est pas couvert
Les choses suivantes sont juste quelques-unes des raisons prouvant que vous devriez acheter une protection d'assurance voyage médicale supplémentaire lors de votre voyage à travers le Canada :
- Les services ambulanciers
- Les services ambulanciers aériens
- Les médicaments sur ordonnance
L'assurance voyage a aussi ses avantages. Bien que ceux-ci varient en fonction de la police, en ayant recours à une assurance voyage pour soins médicaux d'urgence, les choses suivantes sont généralement couvertes :
- Chambre d'hôpital semi-privée (contre la chambre d'hôpital à trois ou à quatre lits)
- Soins physiothérapiques, chiropratiques et podiatriques
- Soins dentaires d'urgence
- Location de fauteuils roulants, béquilles ou cannes
- Frais de garde d'enfants en cas de voyage avec des enfants à charge
- Transport d'un membre de la famille à votre chevet avec en plus une indemnité journalière pour les repas et le logement
Votre assurance santé provinciale vous suit lorsque vous voyagez au Canada. Cependant, étant donné les exclusions, est-ce une protection suffisante en cas d'urgence?
Pour en savoir plus sur ce qui sera couvert ou non par votre province en passant les frontières provinciales, visitez le site internet relatif aux soins médicaux de votre province :
- Colombie-Britannique
- Alberta
- Manitoba
- Ontario
- Québec
- Terre-Neuve et Labrador
- Nouvelle-Écosse
- Nouveau-Brunswick
- Île-du-Prince-Édouard
C'est pour cela que vous aurez besoin d'assurance voyage même en voyageant à l'intérieur du Canada.