Dépenser moins en essence et en assurance auto
Le prix de l'essence a augmenté au Canada depuis le début de l'année et aucune baisse ne semble vouloir se pointer à l'horizon. De plus en plus étouffés à la pompe, les Canadiens cherchent à réduire les coûts associés à l'automobile, particulièrement ceux de l'assurance auto et de l'essence.
Économiser à la pompe
Ralentir
Sur la plupart des routes principales, la limite de vitesse officielle est de 100 km/h. Ceux qui ont le pied lourd et qui roulent normalement entre 100 et 120 km/h, augmentent également leur consommation de carburant d'environ 20 %. Au prix actuel, rares sont les automobilistes qui veulent consommer 20 % plus d'essence.
Se détendre et profiter du paysage
Les habitudes de conduite agressives, vitesse, accélérations rapides et freinages brusques, exigent plus de carburant. On estime que la conduite agressive augmente la consommation d'essence de l'ordre de 15 à 30 % sur l'autoroute et de 10 à 40 % dans les embouteillages.
Couper le moteur
Couper le contact pour réduire la quantité de carburant utilisée. Une voiture moyenne qui tourne au ralenti brûle près d'un tiers de litre de carburant toutes les 10 minutes. Une dépense bien inutile.
Un bon entretien
Chaque voiture requiert un niveau minimum de maintenance pour bien fonctionner et son efficacité énergétique diminue lorsque l'entretien est déficient :
- Pour que la voiture fonctionne efficacement, les pneus doivent être correctement gonflés. Cette mesure permet d'économiser jusqu'à deux pleins d'essence par année;
- On peut aussi améliorer sa consommation d'essence à hauteur de 1 à 2 % en utilisant la qualité d'huile moteur recommandée par le fabricant. Une huile de moindre qualité ne permet pas de tirer le meilleur de sa voiture.
Économiser en assurance auto
Tout en économisant à la pompe chaque semaine, on peut aussi maximiser les économies en assurance auto.
Franchise plus élevée
Les assurés qui optent pour des franchises de 500 $ peuvent économiser jusqu'à 5 % simplement en les augmentant à 1 000 $. Il faut cependant s'assurer qu'on peut se le permettre parce c'est le montant qu'il faudra débourser en cas de réclamation.
Se débarrasser des garanties facultatives dont on n'a pas besoin
Il faut relire son contrat d'assurance pour voir si on y trouve des protections facultatives ou des avenants dont on n'a pas besoin. Par exemple, il se peut que l'on n'ait plus besoin de la garantie collision ou multirisques ou encore des deux si l'on conduit une vielle voiture.
Versements mensuels
Bon nombre d'assureurs exigent un supplément pour les frais d'administration liés au règlement de l' assurance au mois par versements. Ceux et celles qui peuvent se permettre de payer leur assurance d'un coup paient moins cher pour s'assurer.
Conduire prudemment
C'est évident et vrai. Le dossier de conduite est l'un des facteurs qui ont le plus de poids lorsqu'arrive le moment d'établir le coût d'une assurance. Les contraventions et les accidents avec responsabilité affectent le coût de l'assurance des années durant. Un dossier de conduite moins que parfait entraîne un coût d'assurance beaucoup plus élevé.
Comparer les prix
Les tarifs varient énormément d'un assureur à l'autre. C'est en magasinant que l'on peut découvrir lequel propose la meilleure assurance auto au meilleur prix. Il ne faut surtout pas payer plus que nécessaire l'assurance auto dont on a besoin. Comparez les assurances auto sur Kanetix.ca et trouvez le meilleur prix. Nous magasinons le marché pour que vous ayez accès aux meilleurs tarifs d'assurance auto.
Les conseils pour économiser en essence sont tirés des sites Web de Ressources naturelles Canada et du ministère de l'Énergie des États-Unis.