Revoir les garanties et les limitations de la police existante.
Comparez vos garanties d'assurance avec la valeur de vos biens meubles. Avez-vous fait des achats importants au cours de la dernière année? Avez-vous liquidé des choses? La valeur de vos biens a-t-elle diminué? Voici des raisons qui pourraient vous inciter soit à augmenter soit à diminuer vos montants de garantie. Certains assureurs augmentent automatiquement les montants à tous les ans pour refléter l'inflation. Vérifiez si c'est le cas avec votre police. Il se peut que ce ne soit pas nécessaire.
Faire un inventaire
Il n'est pas nécessaire que ce soit ardu ou très détaillé. Prenez une vidéo ou des photos de votre habitation; ouvrez les garde-robes et les tiroirs et photographiez tous vos effets personnels ou faites-en une liste que vous enregistrez. Gardez la bande ou les photos hors de vos lieux. En cas de sinistre, vous aurez des preuves de ce que vous possédiez et n'aurez pas de difficultés à les remplacer. Faire un inventaire est aussi une bonne façon d'estimer la valeur de vos biens.
S'informer auprès d'autres assureurs
Tous les contrats d'assurance ne sont pas pareils. Revoyez le vôtre tous les ans et obtenez au moins deux soumissions d'autres assureurs pour pouvoir les comparer.
Par contre, assurez-vous de comparer des pommes avec des pommes. Analysez les limitations particulières de chacune des propositions. Par exemple, la plupart des compagnies d'assurance limitent les montants pour le vol des bijoux. Si ces montants ne suffisent pas, vous pouvez prendre un avenant.
Prenez bien soin de voir à ce que la clause du règlement en valeur à neuf soit sur toutes vos soumissions.
Augmenter la franchise
Combien d'argent seriez-vous prêt à dépenser de façon soudaine et inattendue? Ce montant devrait équivaloir à la franchise maximum de votre police d'assurance. Une franchise plus élevée réduit la prime, mais il faut être prêt à l'assumer en cas de sinistre.
Considérer l'idée de souscrire les assurances automobile et habitation auprès du même assureur.
Votre compagnie d'assurance peut offrir un rabais sur une ou l'autre des polices ou sur les deux. Supposons que votre automobile est cambriolée et que votre équipement de golf est volé. Vous paieriez normalement deux franchises, une pour l'habitation (équipement de golf ) et une pour l'automobile. Si vous avez souscrit les deux assurances auprès de la même compagnie d'assurance, il est probable que vous soyez exonérer d'une franchise.
Améliorer les mesures de sécurité
Vous pouvez également réduire les primes en rendant, le plus possible, votre maison à l'épreuve du feu et du vol. Pensez à l'installation d'un détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone, d'un système d'alarme anti-effraction ou de serrures à pêne dormant. Votre assureur vous allouera un rabais si vos systèmes d'alarme incendie ou infraction sonnent au poste de pompiers ou à tout autre poste de surveillance spécialisé. Avant de dépenser beaucoup d'argent sur les mesures de sécurité, vérifiez quelles sont les exigences de votre compagnie d'assurance pour l'application d'un rabais.
Être un non-fumeur
Tous les ans, les articles de fumeur sont la cause de plusieurs incendies de maisons. Informez-vous auprès de votre assureur pour savoir s'il accorde un rabais pour les non-fumeurs.
Guides sur l'assurance habitation
- Introduction à l'assurance habitation
- Garanties standards : propriétaire occupant
- Garanties standards : copropriétaires
- Garanties standards : locataires
- Au-delà des garanties de base
- Comment sont calculées les primes?
- Que faire pour payer moins cher?
- Profiter des rabais
- Situations d'assurance habitation particulières