Ainsi va le dicton populaire « Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité fait ses lacets ». Cette maxime s'applique certainement à quatre mythes, rumeurs et légendes urbaines qui concernent la conduite automobile.
- Article connexe : Douze idées reçues concernant l'assurance voiture
L'utilisation d'un téléphone portable près d'une pompe à essence peut causer une explosion
Imaginez-vous à côté d'une pompe à essence et que vous décidiez d'envoyer un message sur internet au moment de faire le plein. Une personne qui vous aperçoit avec votre téléphone à la main se met immédiatement à l'abri. Selon certaines personnes, ce genre de comportement est dangereux, puisque le téléphone pourrait générer une étincelle électrique et provoquer une explosion dans la station d'essence.
Selon la Federal Communications Commissionaméricaine, un tel risque n'a jamais été démontré : « L'industrie a étudié le risque qu'un téléphone sans fil puisse générer une étincelle capable d'enflammer les matières inflammables. Les études concluent que s'il est théoriquement possible qu'une étincelle générée par une pile de téléphone puisse enflammer des vapeurs d'essence dans des conditions très particulières, aucun incident du genre n'a été rapporté et l'on n'a jamais vu non plus un téléphone sans fil causer un incendie ou une explosion dans une station d'essence ».
Cela dit, il est théoriquement possible que dans certaines conditions très particulières, un téléphone portable puisse enflammer des vapeurs d'essence. Même si ça ne s'est jamais produit, pourquoi prendre le risque?
Le Super est meilleur pour votre voiture. Ordinaire ou Super
Certains automobilistes sont convaincus que faire le plein de Super avec une voiture conçue pour rouler à l'essence ordinaire, améliore sa performance. Pas certain nous dit le propriétaire de l'atelier de réparation automobile Tremblay Motors de Vancouver « La plupart des voitures fonctionnent très bien avec de l'essence ordinaire sans plomb ayant un indice d'octane de 87. L'utilisation de Super ne nuit pas à ces voitures, mais n'améliore pas la performance non plus. Un indice d'octane plus élevé signifie simplement que l'essence est moins sujette aux ratés durant la phase de préallumage, ce type d'essence est donc généralement recommandé pour les moteurs à haute compression qui fonctionnent à haute température. Donc, si votre voiture est conçue pour rouler avec de l'essence ayant un indice d'octane de 87, ne gaspillez pas votre argent pour acheter du Super »
- Article connexe : Prix de l'essence, conseils pour économiser
À quelle fréquence vidanger l'huile? Doit-on le faire tous les 5000 kilomètres?
Certains automobilistes vidangent l'huile de leur voiture beaucoup trop souvent. De nos jours, la plupart des voitures peuvent rouler beaucoup plus longtemps avec la même huile. Alors, à quelle fréquence doit-on vidanger l'huile de sa voiture? Selon le site Pleins gaz de Petro-Canada, « Les récentes avancées technologiques et l'amélioration des huiles moteur font en sorte que de nombreux fabricants recommandent désormais de vidanger l'huile moteur après avoir roulé entre 6 000 km et 25 000 km, ou tous les 3 à 6 mois, selon le style de conduite. »
Si vous n'êtes pas certain de ce qu'il en est pour votre voiture, vérifiez le manuel d'utilisation ou demandez à votre concessionnaire.
Les voitures rouges coûtent plus cher à assurer
Bon nombre d'automobilistes croient que la couleur de la voiture a un impact sur le prix de l'assurance auto. Faux. Peu importe que la voiture soit bleue, rouge, verte, argentée, blanche ou noire, il en coûte le même prix pour assurer une marque et un modèle donné.
Vous n'êtes pas convaincu que la couleur de la voiture n'a pas d'importance. Comparez les offres d'assurance auto dès aujourd'hui, non seulement nous allons magasiner le marché pour vous, personne ne couvre le marché de l'assurance auto de manière aussi exhaustive que Kanetix.ca), mais vous verrez aussi que pour obtenir le meilleur prix vous n'aurez jamais à préciser la couleur de votre voiture.