Mauvais pointage de crédit, des assurances plus chères

Il nous est tous arrivé de nous faire demander par un assureur, la permission de consulter notre dossier de crédit, c'est pratique courante au Québec tant en ce qui concerne l'assurance auto que l'assurance habitation. Quel rapport direz-vous entre le pointage de crédit et l'assurance. Toute la différence au monde pour les assureurs qui se basent entre autres sur les résultats de 2 études américaines selon lesquelles une personne qui a un mauvais pointage de crédit a 2 fois plus de chance de faire une réclamation à son assurance habitation et à son assurance auto qu'une personne qui a un bon dossier.

Qu'il s'agisse d'obtenir un meilleur prix pour son assurance ou encore d'étaler le paiement de sa prime sur un certain nombre de mois au lieu de la régler d'un seul coup, un mauvais pointage de crédit risque de nous coûter plus cher et de limiter nos choix.

On peut toujours refuser à l'assureur le droit de consulter son dossier de crédit et il ne refusera pas de nous assurer pour autant. Il faut par contre savoir que dans un tel cas, la prime d'assurance à payer pourrait être plus élevée et, le nombre de mois sur lesquels on pourra étaler le paiement de cette prime, limités.

Pour tout savoir sur le dossier de crédit et l'assurance, on peut consulter le site infoassurance.ca.

Puisqu'il n'y a pas deux assureurs qui établissent le montant des primes d'assurance de la même manière, il n'y a qu'une seule façon de connaître l'impact du pointage de crédit sur ses primes d'assurance. Il suffit de comparer les offres de différents assureurs. C'est ce que propose le comparateur d'assurances Kanetix, un outil en ligne simple à utiliser, efficace et sans frais.

Pointage de crédit

Le pointage de crédit est une note accolée au dossier de crédit qui reflète nos habitudes d'emprunt et de remboursement. Elle est établie par les agences spécialisées Equifax et Transunion. Le pointage est comptabilisé à partir des transactions financières effectuées auprès des banques, des institutions financières, avec les cartes de crédit et même des emprunts effectués à la bibliothèque publique.

L'ensemble des transactions financières y est noté ainsi que nos habitudes de remboursement, plus particulièrement la ponctualité avec laquelle on rembourse ses dettes. Ces facteurs sont évalués en fonction d'une grille de calcul précise et servent à établir le pointage de crédit d'un individu. Tout retard de paiements et tout chèque sans provision contribuent à faire abaisser ce pointage, ce qui peut donner une image d'emprunteur à risque aux marchands, institutions financières et assureurs qui consultent notre dossier de crédit.

Pour savoir ce que renferme un dossier de crédit, comment le consulter et y apporter des correctifs au besoin, veuillez consulter la page publiée à cet effet par l'organisme éducaloi.

Le pointage

Selon certaines sources, les agences prendraient une centaine de critères en compte pour établir le pointage de crédit qui prend la forme d'une note située entre 300 et 900 points. On ignore la façon exacte dont elles procèdent pour y arriver, mais il est généralement acquis qu'un individu qui a une note en dessous des 540 points représente un risque pour les prêteurs.

Ceux et celles qui font demande pour un prêt auprès d'une institution financière doivent aussi savoir que les grandes institutions ont leurs propres systèmes de pointage de crédit et que l'accord ou le refus d'un prêt peut s'expliquer par des critères différents selon que l'on fait sa demande auprès d'une institution ou d'une autre.

Pour tout savoir sur le crédit et les bonnes habitudes de crédit, le gouvernement fédéral offre une mine d'information sur le sujet sur le site de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Les assureurs aussi peuvent interpréter différemment les résultats d'un pointage de crédit, n'oubliez pas de comparer leurs offres sur Kanetix, vous pourriez économiser gros.