Le véhicule que vous conduisez en dit long sur la façon dont vous conduisez
Que révèle votre voiture au sujet de votre conduite ? Une étude récente menée par KANETIX.ca révèle que la façon dont nous conduisons varie en fonction de la voiture que nous conduisons. L'étude portait sur les conducteurs de quelques unes des voitures les plus populaires roulant sur les routes Canadiennes (et aussi sur quelques marques haut de gamme) afin de voir qui est le meilleur et qui est le pire conducteur.
Restez à l'écart
13% d'entre nous en moyenne, ont été impliqués dans un accident de voiture ; ce sont des choses qui arrivent. Mais si vous conduisez une Aston Martin, une Lamborghini ou une Porsche, la probabilité que vous preniez un soin tout particulier à garder votre bolide en parfait état est grande. Et après tout, c'est plutôt logique : ces voitures coûtent une fortune et avoir une rayure ou que la voiture soit cabossée, ferait pleurer la plupart de leurs propriétaires. Les conducteurs d'Aston Martin sont les moins susceptibles d'être impliqués dans un accident avec seulement 5% d'entre eux à l'avoir été, les conducteurs de Lamborghini sont 7% et les conducteurs de Porsche, 9%. Si vous êtes propriétaire de l'une des ces magnifiques voitures, ne quittez pas des yeux les conducteurs de Kia : ils sont 15% à avoir été impliqués dans un accident précédemment.
Mais les conducteurs de Kia ne sont pas les seuls conducteurs à être légèrement plus susceptibles d'être impliqués dans des accidents. 14% des conducteurs des marques suivantes ont déjà été impliqués dans un accident :
- Ford,
- Hyundai,
- Infiniti,
- Lexus,
- Mazda, ou
- Nissan.
Alors, conducteurs d'Aston Martin, de Lamborghini et de Porsche, faites attention : vous êtes cernés !
Contraventions
Si vous-même n'avez jamais reçu une contravention (alors, vous qui êtes chanceux, peut-être devriez-vous jouer à la loterie !), la probabilité que vous connaissiez quelqu'un qui en a reçu une est forte. En moyenne 22% d'entre nous ont été pris à enfreindre le code de la route et à recevoir une contravention. Si vous conduisez une Infiniti, ce chiffre grimpe à 29%.
Les conducteurs d'Infiniti ne sont pas les seuls conducteurs à être plus susceptibles de recevoir une amende. 26% des conducteurs des marques de voitures suivantes en ont déjà reçu une :
- BMW,
- Land Rover,
- Lincoln, et
- Porsche.
Les conducteurs les plus respectueux du code de la route et qui évitent les contraventions sont :
- Les conducteurs de Lamborghini (16%)
- Les conducteurs d'Aston Martin (18%)
- Les conducteurs de Buick (19%), et
- Les conducteurs de Toyota (19% également).
Les contraventions peuvent affecter le montant de votre prime d'assurance automobileet les conducteurs les plus enclins à recevoir des contraventions sont infiniment plus susceptibles de le payer à travers leurs primes d'assurance auto : vous l'aurez deviné, il s'agit des conducteurs d'Infiniti.
Pas de contraventions. Pas d'accidents. Pas de déclarations de sinistre. Pas de problèmes.
Pour tous les conducteurs, quelque soit le véhicule conduit, 53% d'entre nous en moyenne ont un dossier de conduite et un historique d'assurance vierges : pas de contraventions, pas de déclarations de sinistre, ni d'accidents.
Si vous n'aimez pas être dans la moyenne, vous ne conduisez probablement pas une Land Rover, une Dodge ou une Ford ; les conducteurs de ces véhicules sont parfaitement dans la moyenne avec 53%. On ne peut pas en dire autant des conducteurs d'Infiniti, de Lexus et de Mazda. Seulement 45% des conducteurs d'Infiniti, 48% des conducteurs de Mazda et 49% des conducteurs de Lexus disent avoir un dossier de conduite et un historique d'assurance vierges.
Les conducteurs de Buick (avec 57%), les conducteurs de Honda et de Toyota (avec chacun 56%) méritent une mention honorable. Les conducteurs de ces trois marques sont les plus susceptibles d'entre nous à avoir une conduite irréprochable.
Et les félicitations du jury ? Elles reviennent aux conducteurs d'Aston Martin et de Lamborghini : 71% d'entre eux disent n'avoir jamais reçu de contraventions, n'avoir jamais été impliqués dans un accident et n'avoir jamais fait de déclarations de sinistre. Tout comme ces voitures, les conducteurs de ces véhicules haut de gamme font peut-être partie d'une classe à part : précision, contrôle et focus sur la tâche à accomplir, le tout avec une maniabilité supérieure.
Déterminés à faire des économies
Peu importe le véhicule que vous conduisez, donnez toujours la priorité à la sécurité routière. Les accidents et les contraventions peuvent fortement affecter votre prime d'assurance. Alors gardez vos yeux sur la route et vos mains sur le volant lorsque vous conduisez. Trouvez la police d'assurance qui correspond à vos besoins, même si vous avez eu une contravention ou un accident indiqué(s) dans votre dossier. Comparez les différentes options d'assurance auto qui s'offrent à vous en utilisant l'outil de comparaison d'assurance auto en ligne de KANETIX.