Vous ne connaissez pas l'assurance contre les maladies graves? Lisez ce qui suit et vous comprendrez son importance.

En quoi consiste-t-elle?
À la différence de l'assurance vie, les effets de l'assurance contre les maladies graves entrent en jeu du vivant de la personne en faisant l'objet. C'est un produit unique qui, grâce à un paiement forfaitaire, permet de compenser certains frais découlant de l'existence d'une maladie grave pendant la durée de la police. Du fait que ce soit une police à durée déterminée (à Kanetix, les soumissions sont faites pour 10 ans), la prime reste toujours la même.

Son histoire
Relativement nouvelle au Canada, l'assurance contre les maladies graves a été développée, en 1983, par le docteur Marius Barnard. Elle vise à compenser les difficultés financières auxquelles sont souvent confrontés ceux qui récupèrent d'une maladie grave. Jusqu'à présent, ces difficultés - résultant, entre autres, de pertes de revenus et de dépenses imprévues - obligeaient les personnes qui voulaient garder le même mode de vie qu'avant leur maladie à piger dans leurs économies ou dans leur RÉER.

Pour contrer les effets pécuniaires de certaines maladies graves, les Canadiens peuvent maintenant souscrire une telle assurance.

Son utilité
Saviez-vous qu'avant d'atteindre l'âge de 75 ans, il y a plus de chances d'avoir une maladie grave que de mourir? Dans les faits, chaque année des centaines de milliers de Canadiens survivent à une maladie sérieuse*.

  • Entre 40 000 et 50 000 personnes subissent un ACV et 85 % d'entre elles recouvrent la santé après ce premier accident.
  • 75 000 personnes font une crise cardiaque et plus de 80 % de celles admises à l'hôpital s'en remettent.
  • Au Canada, une femme sur trois développera une certaine forme de cancer au cours de sa vie.
  • Au Canada, deux hommes sur cinq développeront une certaine forme de cancer au cours de leur vie.
  • Le taux de mortalité dû au cancer est constamment à la baisse.

Concrètement, cela veut dire qu'il y a de plus en plus de gens qui vivent avec les conséquences d'une maladie grave.

Mais les finances récupèrent-elles aussi vite que les personnes? La réponse est, dans la plupart des cas, non. Voilà, pourquoi l'assurance contre les maladies graves est importante. Elle permet de conserver, au cours de la récupération, le style de vie antérieur à la maladie. Le paiement forfaitaire versé, au moment où le besoin s'en fait le plus sentir, peut être utilisé comme bon il semble. Il peut servir notamment au paiement de soins de santé supplémentaires, de traitements de médecines douces, de traitements à l'étranger, de frais d'exploitation, de rénovations immobilières et au remboursement de dettes - au choix de l'assuré.

Pour plus de renseignements, voir les articles de Kanetix intitulés "Assurance pour une vie active" et Les progrès médicaux justifient de plus en plus le bien-fondé de l'assurance contre les maladies graves".

*Fondation des maladies du coeur du Canada, 2002; Société canadienne du cancer, 2002.