Que vous achetiez une maison pour la première fois ou que vous refinanciez une hypothèque existante, quelqu'un vous a probablement suggéré de souscrire une assurance hypothèque. N'achetez pas une police avant d'avoir analysé toutes les possibilités. Vous pourriez finir par épargner de l'argent et avoir plus de garanties en souscrivant une police d'assurance temporaire.
Qu'est-ce qu'une assurance hypothèque?
L'assurance hypothèque, aussi connue sous le nom assurance des créanciers, est offerte par la plupart des banques et établissements de crédit. C'est une police d'assurance qui paie le solde de l'hypothèque à l'établissement de crédit si la personne assurée meurt.
Comment une assurance temporaire couvre-t-elle votre hypothèque?
Quand vous achetez une police d'assurance vie temporaire, vous prenez en compte le total de l'argent dont votre famille aurait besoin si vous n'étiez plus là pour les aider, incluant vos paiements hypothécaires.
Une assurance hypothéque par opposition à une assurance vie temporaire
Selon votre âge et votre état de santé, les primes d'assurance hypothèque peuvent être beaucoup plus élevées que celles d'une police d'assurance vie temporaire. Jetez un coup d'oeil aux chiffres ci-dessous pour une couverture de 250 000 $.
Pour un couple âgé de | Primes d'assurance hypothèque mensuelles* | Primes d'assurance vie terme de 10 ans mensuelles** |
30 | 36,00 $ | 23,86 $ |
35 | 52,00 $ | 24,09 $ |
40 | 80,00 $ | 31,36 $ |
45 | 116,00 $ | 43.63 $ |
* Selon les données disponibles en mars 2011 provenant des sites internets de deux majeures banques canadiennes.
** Selon les meilleures primes disponibles en mars 2011 pour des couvertures conjointes (homme et femme non-fumeurs) provenant du service de comparaison d'assurance vie temporaire de Kanetix®.
Que veulent dire tous ces chiffres?
Ils suggèrent qu'un couple achetant une résidence peut obtenir une meilleure prime d'assurance vie en optant pour une police d'assurance vie temporaire à la place d'une police d'assurance hypothèque obtenue auprès d'un établissement de crédit. Bien qu'obtenir une assurance hypothèque chez un organisme prêteur est pratique, une police d'assurance vie temporaire pourrait être une source d'économies.
Plus de protections grâce à une assurance vie temporaire
Une police d'assurance vie temporaire vous donne plus de garantie et de souplesse qu'une assurance hypothèque.
- Le bénéficiaire de l'assurance hypothèque est la banque tandis qu'avec une assurance vie temporaire, c'est votre famille qui reçoit directement les prestations et qui sera en mesure d'utiliser l'argent reçu pour rembourser les dettes, ou, s'ils peuvent encore respecter les paiements hypothécaires, l'investir afin de se procurer des revenus ultérieurs.
- Les polices hypothèques vous couvrent seulement pour le montant de l'hypothèque que vous devez à la banque. Votre montant de garantie décroît continuellement, puisque vous payez votre hypothèque. On appelle ceci l'amortissement décroissant. Avec une police d'assurance vie temporaire, vous avez le même montant de garantie durant toute la durée de l'assurance et avez une meilleure valeur pour vos paiements mensuels.
Cherchez, comparez et épargnez
À l'achat de votre nouvelle maison, prenez le temps de magasiner pour votre assurance vie. Comparez le coût d'une assurance vie temporaire à celui d'une assurance hypothèque. Il sera fort probable que vous trouverez une assurance vie temporaire avec des primes annuelles plus basses offrant plus de souplesse et de protections qu'une assurance hypothèque.
Comparer des soumissions d'assurance vie
Faites votre comparaison des soumissions d'assurance vie offertes par les compagnies d'assurance vie les plus éminentes au Canada et vous vous rendrez vite compte des économies possibles.
Veuillez noter que certaines compagnies ont différentes règles sur ce qui est couvert et sous quelles conditions. L'information ci-dessus est fournie à titre de référence seulement. Veuillez vérifier avec votre assureur concernant les règles précises de couverture.