Le vol de voitures est un problème mondial. Cependant, le taux de vol au Canada est l'un des plus élevés au monde. Durant l'année 2010 et selon Statistique Canada, 254 voitures furent volées quotidiennement.
Que vous conduisiez une voiture économique ou de luxe, peu importe; toutes les voitures sont des cibles. Voici la liste des 5 véhicules les plus volés au pays, établie par le Bureau d'assurance du Canada (BAC) :
- Toyota Venza
- Honda Civic
- Ford F350
- Cadillac Escalade
- Chevrolet TrailBlazer
Qui paye?
Selon le BAC, les vols de voiture coûtent environ 1 milliard de dollars par an. Ce montant inclut le coût des réparations ou de remplacement (si la voiture est volée), les frais judiciaires et médicaux. Certains de ces frais peuvent être compensés à travers les primes d'assurance, coûtant ainsi à peu près 35 $ sur la prime d'assurance de chaque titulaire de police d'assurance canadien.
Où est-ce que le vol automobile est le plus élevé au Canada?
Voici les villes qui, en 2010 et selon Statistique Canada, avaient un taux de vol élevé (taux pour 100 000 habitants) :
- Regina, SK
- Abbotsford-Mission, BC
- Winnipeg, MB
- Kelowna, BC
- Brantford, ON
- Saskatoon, SK
- Edmonton, AB
- Vancouver, BC
- Calgary, AB
- Montréal, QC
Votre ville est-elle propice au vol? Ne surpayez pas votre assurance auto. Comparez les primes d'assurance auto maintenant.
Comment prévenir le vol de votre voiture?
Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour réduire ce risque. Les suggestions suivantes sont celles du BAC :
- Relevez toujours les vitres de votre auto, fermez votre toit ouvrant, et verrouillez les portes de votre voiture
- Rangez vos clés dans votre poche ou sac à main immédiatement après le verrouillage de votre voiture. Ne laissez jamais vos clés dans le système d'allumage, même si vous faites le plein de votre voiture. Dans 20 % des vols, les clés étaient à l'intérieur du véhicule.
- Ne laissez pas le certificat d'immatriculation ni la preuve d'assurance de votre véhicule dans votre boîte à gants. Gardez-les toujours sur vous.
- Tous les objets de valeur doivent être mis dans le coffre de votre véhicule. Ne les laissez jamais à la vue d'un voleur.
- Garez-vous dans une aire de stationnement bien éclairée, pleine de voitures.
- Faites marquer les pièces de votre voiture (burinage). Cela la rend moins attirante aux yeux des voleurs.
- Si vous garez votre voiture dans votre garage, verrouillez la porte de celui-ci ainsi que celles de votre voiture.
Depuis 2007, Transport Canada rend obligatoire l'installation d'un système antivol à immobilisation électronique sur toutes les voitures, les minivans, camionnettes et sportives utilitaires. Si votre voiture n'en est pas encore équipée, il serait prudent de le faire. Le BAC recommande fortement que cet antivol respecte la norme nationale canadienne (ULC-S338/98). Cela signifie que ce dispositif coupe trois circuits essentiels : le démarreur, l'allumage et l'arrivée du carburant
Plus votre voiture est difficile à être volée, moins elle le sera. Il vaut mieux prévenir que guérir, c'est bien connu.
Apprenez-en plus sur le vol de voiture au Canada