Votre véhicule n'est plus là. Mille questions vous passent par la tête : suis-je au bon endroit? A-t-il été remorqué? Et s'il était volé?
En 2008, plus de 125,000 véhicules ont été rapportés volés au Canada.
Lorsque les véhicules sont volés, les effets personnels qui se trouvent à l'intérieur sont rarement retrouvés. Votre assurance automobile couvre le vol et les dommages causés au véhicule, mais ne couvre pas vos effets personnels, tels votre porte-monnaie, vos disques compacts, votre ordinateur portable, vos verres fumés et votre équipement de sport. Ils sont alors considérés comme des « biens meubles ».
Qu'arrive-t-il donc à vos effets lors d'un vol d'automobile?
Si vous n'avez pas d'assurance habitation, vous devrez assumer tous les frais de leur remplacement.
Par contre, si vous avez de l'assurance habitation, vous devrez faire deux demandes d'indemnités; une pour le vol du véhicule (assurance auto) et l'autre pour le vol des effets personnels à l'intérieur (assurance habitation).
Si vous avez vos assurances habitation et automobile avec la même compagnie, certaines d'entre elles vous feront payer seulement une franchise; soit la plus élevée des deux.
Que se passe-t-il si vous n'êtes pas propriétaire d'une maison? Devez-vous vous procurer de l'assurance habitation quand même?
En fait, tout le monde devrait avoir une assurance habitation, autant les propriétaires, les copropriétaires que les locataires. De cette façon, ils seront couverts en responsabilité civile pour contrer toute éventualité de poursuites et pour protéger leurs biens.