L'acheteur avisé doit faire ses devoirs avant d'acheter une voiture. Il doit idéalement en évaluer le rendement énergétique, le coût de l'assurance auto, les caractéristiques de sécurité et la manière dont elle conserve sa valeur. Il voudra aussi en évaluer le confort et la tenue de route qui se dévoileront aisément à lui au cours d'un essai routier.
L'essai routier est une étape incontournable du processus d'achat d'une voiture. On estime pourtant que près de 16 % des automobilistes omettent de tester le comportement de la voiture qu'ils comptent acheter et que 33 % ne testent qu'une seule voiture avant de l'acheter. Renoncer à essayer une voiture dans un contexte réel, un tel article vaut pourtant autour des 20 000 $, voire davantage, peut coûter cher sur le long terme. Pour réduire les chances de remords, mieux vaut soumettre la voiture de ses rêves à un essai routier avant de l'acheter et profiter au maximum des quelques conseils qui suivent.
Ce qu'il faut tester lors d'un essai routier.
Un essai routier permet de savoir si la voiture que l'on souhaite acquérir répond adéquatement à nos besoins et à ceux de notre famille.
- Visibilité : Il faut porter une attention particulière à la vision offerte sur la route devant soi et à celle sur l'arrière lorsque l'on regarde à travers le rétroviseur principal et les rétroviseurs latéraux. L'angle mort est-il important? Il faut aussi faire marche arrière pour s'assurer que la vision est suffisante ou au contraire, si elle est gênée d'une quelconque façon;
- Accélération : Comment se comporte le véhicule lorsque l'on accélère à partir d'un point mort et au moment de s'engager sur l'autoroute? Il faut s'assurer que la capacité d'accélération de la voiture réponde adéquatement à ces besoins;
- Freinage : Les freins doivent être réactifs et fluides. On doit tester les freins en douceur comme on le ferait dans le cadre d'un exercice de conduite traditionnel et aussi avec plus de force, comme on le ferait si l'on devait s'arrêter brusquement;
- Direction et de maniabilité : Il faut porter attention à la direction et à la maniabilité du véhicule. La voiture doit être facile à manuvrer sur la route, en changeant de voie et en tournant. En sommes, la voiture doit répondre naturellement et en douceur;
- Niveau sonore : Certaines voitures sont plus bruyantes que d'autres, que ce soit à cause du bruit du moteur ou du type de pneus sur lesquels elles roulent. Pour faire le test, il suffit d'éteindre la radio, de monter les vitres et d'écouter. Le son de la voiture est-il audible dans l'habitacle?
- Confort : Le véhicule est-il assez spacieux, offre-t-il suffisamment d'espace pour les jambes et la tête? Est-ce facile d'y entrer, d'en sortir? Les banquettes sont-elles confortables, non seulement pour le conducteur, mais aussi pour les passagers? On peut se faire accompagner de quelques personnes pour le test, elles pourront attester du niveau de confort des passagers;
- Contrôles et tableau de bord : Qu'il s'agisse du chauffage, de la climatisation, de l'odomètre, de la jauge à essence ou de la radio, les instruments et le tableau de bord doivent être faciles d'accès et faciles à manipuler.
Lors de l'essai routier
Dans la mesure du possible, il est bon de faire plus d'un essai. Pour avoir une appréciation plus complète de la voiture, on recommande d'en faire un de jour et un de nuit, au moment où il fait sombre. Il est bon d'effectuer les tests de plusieurs voitures de manière rapprochée ce qui permet de comparer les qualités et les défauts de chacune des voitures avec les résultats des autres tests encore frais en mémoire.
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Il faut aussi passer le test de l'assurance!
La voiture de vos rêves a peut-être passé l'essai routier avec succès, reste maintenant à voir si elle passera le test de l'assurance. Pour acheter une nouvelle voiture en toute confiance, il faut à la fois faire un essai routier et comparer les offres d'assurance auto en ligne parce qu'année après année, tant que vous en serez propriétaire, il faudra souscrire une assurance auto et que le coût de cette assurance devrait être calculé au moment de décider quelle voiture acheter.