Pour magasiner une nouvelle assurance auto, il est important de savoir sur quoi se basent les assureurs pour établir leurs prix. De nombreux facteurs influent le prix de l'assurance tel l'endroit où l'on habite, le dossier de conduite, le type de voiture que l'on conduit de même que les historiques de conduite et d'assurance. L'historique d'assurance est un élément important, car les assureurs évaluent notamment les aspects suivants pour établir le prix de l'assurance:
- Toute annulation d'assurance par un assureur
- Les accidents
- Les réclamations
- La période d'assurance en continu et les dossiers d'assurances antérieures
Si pour une raison ou pour une autre, ces informations sont difficiles à obtenir, ou s'il existe des incohérences concernant les renseignements fournis, il est possible qu'un assureur exige une attestation d'expérience.
L'attestation d'expérience
Une attestation d'expérience est une confirmation écrite provenant d'un assureur qui atteste de la véracité des informations fournies par l'automobiliste concernant son expérience de conduite et d'assurance. Ceux qui ont changé plusieurs fois d'assureurs doivent s'attendre à ce qu'on leur demande de produire plusieurs attestations.
Les situations qui justifient une attestation d'expérience
De nombreuses raisons peuvent inciter un courtier ou un agent d'assurance à demander une attestation d'expérience au demandeur d'assurance. Il faut savoir qu'elle peut faciliter l'obtention d'une assurance auto à meilleur prix. Les situations suivantes peuvent aussi pousser un assureur à demander une attestation d'expérience:
- Un assuré récemment arrivé d'une autre province ou d'un autre pays
Il y a de fortes chances que les automobilistes qui arrivent d'une autre province ou d'un autre pays se fassent demander une attestation d'expérience signée de l'assureur avec qui ils étaient en lien dans leur province ou leur pays d'origine. Au Canada, les dossiers de conduite et d'assurance suivent généralement d'une province à l'autre.- Article connexe: L'assurance automobile dans une autre province
Ceux qui n'ont pas d'attestation, devraient en faire la demande auprès de leur courtier ou de leur agent d'assurance. La plupart des assureurs aiment confirmer les informations qui leur sont soumises. L'attestation d'expérience permet de valider la véracité de ces renseignements particulièrement dans les cas où l'accès aux bases de données publiques s'avère impossible. Règle générale, les courtiers et les agents d'assurance ont accès aux dossiers de conduite et d'assurance uniquement dans les territoires où ils sont inscrits. - Dossier de conduite commerciale
Ceux qui ont déjà été assurés par l'entremise d'une assurance auto commerciale, aussi connue sous le nom d'assurance de flotte automobile, doivent s'attendre à ce que ce soit inscrit à leur dossier d'assurance personnelle. Il est possible que l'on demande que l'assureur commercial produise une attestation d'expérience afin que le futur assureur puisse tenir compte de cette expérience au moment d'établir la prime d'assurance. - Versions divergentes
Au cas où le dossier de conduite que vous fournirez à votre futur assureur ne corresponde pas à ce qui apparaît à l'historique d'assurance, il est fort probable que l'on vous demande une attestation d'expérience. Il arrive que les assureurs fassent des erreurs, et ces erreurs peuvent ne pas apparaître au dossier d'assurance. Si vous êtes au courant qu'il existe, des divergences entre les informations au dossier de conduite et les faits réels, mieux vaut prendre pour acquis que vous aurez besoin d'une attestation d'expérience.
Ce que contient une attestation d'expérience
Une attestation d'expérience est rédigée sur le papier en-tête de l'assureur et comprend généralement les informations suivantes qui ont trait aux contrats d'assurance actuels et passés.
- Le numéro de la police d'assurance (contrat)
- La date d'entrée en vigueur et, le cas échéant, de terminaison
- Le nom du demandeur
- Tous dommages déclarés ou réclamés
Qui doit produire l'attestation d'expérience?
Seul l'assureur peut produire une attestation d'expérience valide. Bien que le courtier puisse en faciliter l'obtention auprès de l'assureur, ils ne peut pas la produire. Pour être valable, l'attestation doit provenir directement de l'assureur.
Une attestation d'expérience peut aider à réduire le coût de l'assurance auto.
Bien qu'une attestation d'expérience n'offre aucune garantie de réduction de prime, elle permet de confirmer les informations au dossier ce qui facilite l'obtention d'un rabais en reconnaissant l'expérience de conduite du demandeur au Canada ou à l'étranger.
- Article connexe: Conseils pour une assurance auto moins chère
Magasiner est une autre façon de réduire le prix de son assurance auto. Le prix de l'assurance peut varier de centaines de dollars d'un assureur à l'autre et la seule façon de s'assurer d'obtenir le meilleur prix demeure de comparer, comparer et comparer. Kanetix.ca rend le magasinage plus facile. Comparez les offres d'assurance auto dès aujourd'hui et obtenez un meilleur prix. C'est facile, sécurisé et gratuit.