Est-ce que la loi de la gravité s'applique à l'assurance auto en Ontario ?

Si vous discutez du coût de l'assurance auto avec au moins l'un des 9 millions de conducteurs en Ontario, la probabilité qu'il vous dise qu'il paie trop cher est grande. Et, ce n'est pas seulement l'avis des conducteurs. De nombreuses personnes considèrent que les conducteurs Ontariens paient plus cher pour leur assurance auto que les conducteurs des autres provinces :

  • L'Institut Fraser affirme que « les plus hauts taux d'assurance auto au Canada se trouvent en Ontario, en Colombie-Britannique, au Saskatchewan et au Manitoba. »
  • Le Bureau d'assurance du Canada dit: « La prime moyenne en Ontario est maintenant de plus de 45% supérieure à celle de l'Alberta. C'est environ deux fois plus que les primes des provinces maritimes. »
  • Le Groupement des assureurs automobiles relate l'essentiel dans un graphique ; les mots ne sont pas nécessaires. Mais l'histoire en dit long pour les conducteurs de l'Ontario qui paient plus que ceux de n'importe quelle autre province comparée (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba et Québec).

Effectivement, tout le monde s'accorde sur le fait que les conducteurs Ontariens paient beaucoup pour leur assurance auto. Mais concrètement, on fait quoi maintenant?

Bienvenue dans le monde des hommes politiques à Queen's Park. Bien qu'il y ait de nombreux désaccords entre les partis politiques sur la meilleure façon d'aborder la question, une chose est sûre, c'est une priorité, et ceci peu importe le parti. L'actuel gouvernement Libéral, le NPD, le PC, tous savent très bien que c'est un problème auquel les conducteurs de l'Ontario (soit 9 millions d'électeurs) veulent les voir s'y atteler.

Une baisse de 15% sur les taux d'assurance auto sur les deux prochaines années.

En août 2013, le gouvernement Libéral de l'Ontario a dévoilé sa stratégie de réductions des coûts et des taux d'assurance auto. Pour le porte-monnaie des conducteurs Ontariens, cette stratégie prévoit de diminuer le coût de l'assurance auto en moyenne de 15% sur deux ans. Alors que deux ans peuvent sembler long, il est prévu que d'ici la fin de l'été prochain (soit, en août 2014), les taux auront baissé, en moyenne, de 8%.

Afin d'atteindre ces étapes, les conducteurs de l'Ontario vont probablement commencer à voir leurs tarifs d'assurance auto baisser de 3% à 5% dès la fin de l'année et début 2014. Les taux d'assurance auto vont continuer de baisser par paliers, jusqu'à ce qu'ils atteignent les 15% en moyenne.

Économiser plus de 15% ? Oui, je fonce !

Il n'y a jamais eu de meilleure occasion pour faire des économies sur les taux d'assurance auto en Ontario ! Tout ce que vous avez à faire est de saisir cette opportunité et de magasiner maintenant, parce que :

  • L'assureur qui vous a offert le meilleur taux la dernière fois, ne sera peut être pas celui qui vous offrira l'assurance auto la moins chère maintenant (et ceci d'autant plus dans un contexte de baisse des taux comme actuellement).
  • Certains assureurs vont baisser leurs taux plus rapidement que d'autres.
Vous n'avez rien à perdre et surtout beaucoup à y gagner ! Alors, même si c'est facile d'accepter l'offre de renouvellement de votre assureur auto actuel (et tout particulièrement si votre prime diminue), n'en venez pas à la conclusion trop hâtive que vous ne pourriez pas faire davantage d'économies. Pour en être certain, comparez les soumissions d'assurance auto, et vous serez surpris de voir les économies supplémentaires que vous pourriez faire.

Pour en savoir plus sur les changements relatifs aux taux d'assurance auto en Ontario, veuillez consulter :