Avec un prix moyen avoisinant les 1,351 $ partout au Canada (selon Ressources naturelles Canada), un véhicule écoénergétique fait certainement partie de votre futur. Si tel est le cas, ce petit résumé très pratique du guide mis à disposition par L'Office de l'efficacité énergétique (OEE), vous aidera à choisir un véhicule écoénergétique pour vous permettre d'économiser de l'argent aux pompes à essence.
Véhicule neuf ou d'occasion?
Généralement, les véhicules neufs sont plus écoénergétiques que les anciens modèles. Si l'achat d'un véhicule neuf est prédit par les cartes, assurez-vous de comparer les cotes de consommation de carburant. Celles-ci se trouvent sur les étiquettes ÉnerGuide. Si vous n'êtes pas familier avec cette étiquette, sachez que celle-ci est apposée sur le véhicule. Son but est d'indiquer les taux de consommation de carburant en ville et sur la route et de donner une estimation du coût annuel en carburant pour un véhicule spécifique.
L'importance de la taille
Plus la voiture est grosse et plus son moteur consommera du carburant (ce qui est d'ailleurs tout à fait logique). Si la capacité de remorquage ou de stockage de votre véhicule ne vous est pas utile, ou si vous ne transportez pas régulièrement un nombre important de passagers, choisissez une voiture plus petite. Ainsi, vous ferez des économies de carburant à long terme. Tout est fonction de ce dont vous avez besoin.
Boîte manuelle ou automatique? Telle est la question
Une boîte de vitesses manuelle est généralement plus écoénergétique qu'une automatique. Lorsqu'une boîte de vitesses manuelle est correctement utilisée, les économies de carburant peuvent aller de 5 à 10 pour cent.
Si vous ne savez pas conduire une voiture équipée d'une boîte de vitesses manuelle, certains choix vous sont disponibles :
- une boîte de vitesses automatique à 4 rapports, comparée à une à 3 rapports, est 3 à 5 pour cent plus écoénergétique
- une boîte de vitesses automatique à 5 rapports, comparée à une à 4 rapports, peut améliorer votre consommation de carburant de 3 pour cent
Transmission intégrale, traction avant ou arrière?
Si vous avez le choix entre une traction avant (ou arrière) et une transmission intégrale, choisissez la traction avant (ou arrière) pour son côté écoénergétique. Notez également qu'il n'y a pas de grande différences entre la traction avant et la traction arrière bien qu'il fût un temps où cela était le contraire.
Une transmission intégrale est le plus souvent moins économique qu'un véhicule équipé de deux roues motrices. Les pièces additionnelles nécessaires ainsi que la puissance requise pour ce type de moteur peuvent faire augmenter la consommation de carburant jusqu'à 10 pour cent.
Mettez vos options en balance
Est-ce que vous saviez que des sièges chauffants ajoutent généralement entre 40 et 60 kg au poids de votre voiture? Ajoutez à cela un toit ouvrant, l'air conditionné...et votre consommation de carburant augmentera. Plus votre voiture sera équipée d'options, et plus elle aura besoin de carburant pour fonctionner correctement.
Vous êtes sur le point d'acheter une voiture?