Chaque année, autour de cette période, des milliers de Canadiens mettent le cap sur les vacances de mars. En réalité, l'année dernière - deux jours avant le début officiel des vacances de mars - l'aéroport de Pearson à Toronto vit passer environ 200 000 voyageurs. Il faut ajouter qu'au cours d'une journée normale, ce chiffre est de 87 000 voyageurs.
Êtes-vous prêt à affronter ce bain de foule?
Avec tous ces Canadiens prêts à partir pour la destination de leurs semaines de relâche, l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (CATSA) vous conseille de ne pas oublier certaines choses lors de votre arrivée à l'aéroport.
Arrivez prêt à l'aéroport
Afin d'assurer la sûreté de chacun, tous les passagers voyageant à bord d'un avion doivent être contrôlés. Étant donné que ce processus peut prendre un certain temps, arriver prêt peut être bénéfique.
Produits liquides et alimentaires
L'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (CATSA) rappelle aux voyageurs de placer les liquides, aérosols et gels dans vos bagages enregistrés. Cependant, certains liquides peuvent être placés dans votre bagage de cabine, à condition que vous respectiez les règles : ils doivent être mis dans des contenants de 100 ml/100 g (3,4 oz) ou moins et ces derniers doivent être transportés dans un seul sac de plastique transparent à fermeture par pression ou glissière, scellé, d'une capacité maximale d'un litre (une pinte). Attention, un sac plastique par personne est autorisé. Il en est de même pour les produits alimentaires liquides ou gélifiés. Uniquement la nourriture solide peut être ammenés à bord de l'avion.
Appareils électroniques
Les passages peuvent placer leurs appareils électroniques dans leurs bagages de cabine. Il ne vous sera pas demander de mettre votre cellulaire, votre lecteur MP3, votre lecteur de livres numérique ou votre tablette dans un bac, ce qui ne sera pas le cas de votre ordinateur portatif, caméra vidéo et appareil photo à pellicule.
Bien que vous puissiez utiliser tous ces appareils à bord de l'avion, vous ne pourrez pas le faire au cours du décollage ou de l'atterrisage.
Vêtements à porter
L'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (CATSA) vous conseille de porter des vêtements appropriés, car cela pourrait avoir un impact sur la durée de votre contrôle :
- Limitez vos bijoux à de petites boucles d'oreille, une montre, une alliance ou une bague de fiançailles et des lunettes.
- Évitez de porter des souliers, des vêtements ou une ceinture avec du métal (bouttons, boucles, boutons-pression, cambrions...)
- Habillez-vous confortablement avec des vêtements d'extérieur, un manteau, une ceinture et des souliers faciles à enlever.
N'oubliez pas de prendre les documents importants
Bien que les conseils de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (CATSA) puissent accélérer le processus de contrôle de sûreté de l'aéroport, il est également important de prendre tous les documents dont vous aurez besoin en étant dans un autre pays. Les Affaires étrangères et Commerce international Canada (AECIC) rappellent aux voyageurs les choses suivantes :
- Les passeports ont une importance majeure. C'est la pièce d'identification la plus sûre et la plus largement acceptée.
- Voyager avec des enfants nécessite souvent des justificatifs tels qu'une lettre de consentement.
- L'assurance voyage est indispensable aux voyages en dehors du Canada.
Ne perdez pas des yeux votre récompense : une semaine loin de tout
Une étude récente a révélé que beaucoup plus de Canadiens prévoient de partir cette année par rapport à 2011, mais aussi que la majorité des voyages auront pour destination l'étranger. Étant donné que mars est en général le mois générant le plus de voyages, il est sûr et certain que vous aurez besoin de cette semaine de relâche.
Donnez-vous suffisamment de temps à l'aéroport. Mettez en pratique les conseils ci-dessus et vous partirez en bonne et due forme.