Vous partez en vacances et avez entendu dire qu'il est préférable d'acheter une assurance médicale de voyage "au cas où". Bien que le type de couverture diffère d'une police d'assurance médicale de voyage à une autre, nous souhaitons vous aider à y voir plus clair en apportant des réponses à certaines questions importantes que l'on oublie souvent de poser. Kanetix.ca y répond et invente au passage le nouvel acronyme FAQJP pour « Foire aux questions jamais posées». Voici le top 10 de la rubrique FAQJP de Kanetix.ca portant sur l'assurance médicale de voyage.
Le top 10 de la FAQJP de l'assurance médicale de voyage.
- FAQJP : Qu'est-ce que la couverture complémentaire d'assurance médicale de voyage ?
Réponse : Une assurance voyage pour urgence médicale rembourse en totalité ou en une partie, selon la couverture souhaitée, les dépenses engagées en cas d'urgence médicale, Elle couvre les dépenses qui excèdent la couverture du régime public d'assurance maladie pour les voyages à l'étranger. Le type d'assurance de voyage complémentaire varie considérablement d'un assureur à l'autre mais couvre généralement les dépenses suivantes:
- Les soins dentaires d'urgence
- Les services d'évacuation d'urgence dont les services ambulanciers au sol et par voie aérienne
- Les dispositifs médicaux tels que les plâtres, les cannes, les écharpes, les bandages herniaires, les marchettes, la location de fauteuils roulants, les attelles, etc...
- Les honoraires d'un médecin
- L'assistance ambulatoire
- Les frais connexes encourus au cours d'une hospitalisation
- L'hébergement en chambre d'hôpital
- FAQJP : Y-a-t-il un impact sur mon assurance médicale de voyage si je pars plus tôt que prévu ou je retarde mon retour ? Réponse : Oui, dans les deux cas, vous ne serez pas couvert. Mais il y a une bonne nouvelle ! Il suffit généralement de demander à son assureur de devancer ou de prolonger sa couverture d'assurance médicale de voyage pour régler la question. Il est important de le faire, les statistiques démontrent clairement que les incidents qui nécessitent une réclamation se produisent le plus souvent en début et en fin de voyage. Cela signifie que si vous n'appelez pas votre assureur pour l'informer des changements à l'horaire du voyage, vous risquez de ne pas être couvert au moment où vous êtes le plus susceptible d'en avoir besoin ! De façon générale, mieux vaut passer un coup de fil à son assureur et l'informer de tout changement.
- FAQJP : Si je passe mes hivers en Floride, puis-je compter sur le régime public d'assurance maladie pour m'assurer ? Réponse : Ce n'est pas recommandé. Les régimes publics d'assurance maladies des gouvernements provinciaux ne couvrent habituellement que les soins médicaux d'urgence, mais au taux qui a cours dans la province où l'on réside. En conséquence, on doit assumer les coûts supplémentaires pour d'éventuels services médicaux d'urgence rendus à l'étranger qui peuvent coûter beaucoup plus cher que ce qu'offre le régime public d'assurance maladie. La plupart des provinces Canadiennes exigent que l'on réside dans sa province de résidence durant une période minimale à chaque année pour être admissible à l'assurance maladie. Mieux vaut le savoir au moment de planifier son escapade hivernale.
- FAQJP : Je possède une assurance médicale de voyage avec ma carte de crédit. Ça devrait suffire, non ?
Réponse : Peut-être que si et peut-être que non. Mieux vaut lire attentivement le contrat de la couverture d'assurance offerte avec sa carte de crédit. Vous pourriez y découvrir que la seule couverture offerte avec votre carte de crédit pourrait occasionner de grandes dépenses dans le cas où vous auriez besoin de soins médicaux à l'étranger. Il faut porter une attention particulière aux éléments suivants :
- Les critères d'admissibilité incluant les restrictions
- Les limites de la couverture, en particulier le montant maximal couvert
- Le nombre de jours que l'on peut passer en voyage chaque année
- La durée maximale de chacun des voyages
- Il est également possible que, pour se qualifier pour l'assurance offerte avec la carte, l'émetteur vous oblige à régler le voyage avec sa carte de crédit.
- FAQJP : Puis-je acheter une assurance médicale de voyage une fois parti pour les vacances ? Réponse : C'est peu probable. La plupart des assureurs de voyage Canadiens refuseront de vous vendre une assurance si vous êtes déjà parti. Assurez-vous d'obtenir votre assurance avant de partir !
- FAQJP : Serais-je toujours couvert si je décide de me rendre à l'extérieur du pays où j'ai déclaré me rendre au moment de souscrire l'assurance médicale de voyage ? Réponse : La police d'assurance de voyage que vous avez acheté deviens caduque si vous décidez de visiter un ou d'autres pays que celui ou ceux que vous avez déclaré visiter au moment de souscrire cette assurance. Moyennant un supplément, certains assureurs vont accepter d'étendre la couverture à de nouvelles destinations à condition bien entendu, de les aviser.
- FAQJP : Dans le cas où je n'aurais pas acheté d'assurance annulation de voyage avec mon assurance médicale de voyage et que je décide de prendre un vol à destination d'un autre pays que celui où je devais me rendre, puis-je appeler mon assureur pour obtenir une assurance annulation pour ma nouvelle destination ? Réponse : Non à moins d'aviser l'assureur avant de partir. La plupart des assureurs ne couvrent pas les déplacements supplémentaires.
- FAQJP : En cas d'urgence, puis-je obtenir n'importe quel traitement peu importe le mal et en réclamer les coûts à mon assureur ? Réponse : Non, au moment de souscrire à une assurance, l'assureur de voyage nous communique la marche à suivre pour obtenir un traitement et un numéro sans frais pour contacter son centre de services en cas de besoin. Ce service est là pour vous aider à gérer les soins médicaux. Une liste des hôpitaux et des médecins recommandés devrait vous être communiquée et on devrait vous indiquer la manière de les contacter. Il faut également obtenir une autorisation pour avoir droit au remboursement du coût des soins médicaux et des traitements qui vous sont proposés. Il est possible que l'assureur ne reconnaisse pas la nécessité de certaines procédures médicales, de certains tests de laboratoire et de certains tests de diagnostic qu'il juge non essentiels dans votre situation. En cas de doute, composez le numéro sans frais, ou faites appeler un proche, et vérifiez avant de donner votre accord aux procédures médicales que l'on vous propose. Assurez-vous également d'obtenir un reçu détaillé pour tous les soins prodigués.
- FAQJP : Qu'est-ce qui n'est PAS couvert par mon assurance médicale de voyage ? Réponse : Chaque police d'assurance est différente c'est pourquoi il faut les lire attentivement. Règle générale, les situations d'urgence causées par une condition médicale existante ne sont pas couvertes. Une condition médicale existante se définie comme une condition médicale ayant été diagnostiquée par un médecin reconnu, par un état de santé instable qui prévaut avant le départ, par le fait que l'on a commencé à prendre des médicaments ou à suivre un traitement pour une condition récemment diagnostiquée. Le délai de carence pour la déclaration de même que la période qui doit s'écouler à compter du diagnostic, varient d'un assureur à l'autre. Heureusement, certains assureurs offrent une couverture pour les situations d'urgence qui surviennent en raison d'une condition médicale existante à condition d'en être informé par avance. Au moment de faire sa demande, il faut l'informer de toute condition médicale existante. Il faut alors renseigner un formulaire médical complet. En plus des conditions existantes, certains autres types d'urgences ne sont pas couverts dont les blessures auto-infligées, une grossesse, un accouchement et toute complication résultant d'une participation à un sport de contact, à une activité à risque comme la plongée sous-marine, à la toxicomanie ou à l'alcoolisme, à une participation à des activités criminelles, à un acte de guerre, ou tout simplement au fait de voyager dans un pays, une région ou une ville pour lequel ou laquelle, le Ministère des Affaires Étrangères a émis un avis qui déconseille aux Canadiens de s'y rendre. Enfin, les soins médicaux non-urgents dont les examens de routine, la chirurgie esthétique, élective, les tests de dépistage et les diagnostics ne sont généralement pas couverts par une police d'assurance médicale de voyage.
- FAQJP : Que faire en cas de différend avec une compagnie d'assurance médicale de voyage ? Réponse : Heureusement, vous pouvez transmettre vos préoccupations et formuler une plainte contre un assureur de voyage à l'Ombudsman des assurances de personnes (OAP). L'OAP est une entité distincte et indépendante de l'association des assureurs.
À vos marques, prêts, magasinez !
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