C'est bientôt la rentrée, période durant laquelle étudiants et parents se préparent pour le grand déménagement. De nombreux étudiants vont bientôt quitter le foyer familial pour habiter une résidence d'étudiant ou encore occuper leur tout premier appartement. Ils vont amener beaucoup de choses avec eux dont les « essentiels » ordinateurs portables, tablettes et systèmes de divertissement. Ces biens sont-ils assurés? Ont-ils une assurance dans leur bagage?
Selon le lieu où résidera l'étudiant au cours de l'année scolaire, qu'il s'agisse d'une résidence d'étudiant ou d'un appartement, il est toujours possible d'élargir la portée de l'assurance habitation de la résidence familiale pour faire en sorte que l'étudiant soit assuré durant sa période d'études. Les règles d'admissibilités varient d'un assureur à l'autre et il vaut la peine de passer un appel à son assureur pour connaître les détails de cet éventuel ajout. Dans certains cas cependant, il sera préférable que l'étudiant souscrive directement sa propre assurance locataire en tant qu'étudiant qui vit loin du foyer familial.
Tout peut arriver ! C'est pourquoi tout étudiant devrait avoir une assurance locataire.
1. Garantie responsabilité civile
Il a beau être jeune et quitter la maison pour la première fois, cela ne signifie pas qu'il soit à l'abri des conséquences d'incidents qui pourraient survenir dans son logement. Si le propriétaire d'un immeuble néglige d'entretenir son entrée en hiver, il est responsable de ses actes, mais si un étudiant reçoit des amis et que quelqu'un trébuche sur le fil de sa Xbox One, tombe et se blesse, il pourrait être tenu d'assumer les coûts d'un dédommagement pour ces blessures.
La garantie pour responsabilité civile offre également une protection au locataire contre tout dommage qui pourrait être causé accidentellement à l'appartement et à l'immeuble dans lesquels il loge. Un feu de cuisinière qui endommagerait non seulement son appartement, mais également celui d'autres locataires, pourrait par ailleurs être admissible à une réclamation en fonction de son assurance locataire.
2. Le contenu de l'appartement
Ceci semble aller de soi, mais bon nombre de locataires n'ont aucune assurance pour protéger le contenu de leur appartement. Certains croient à tort qu'ils sont couverts par l'assurance du propriétaire de l'immeuble en cas d'incendie, ou si quelqu'un s'introduit par effraction dans un appartement. Malheureusement, ce n'est pas le cas. D'autres croient tout simplement qu'ils ont trop peu de choses à remplacer au cas où surviendrait un sinistre ou un vol. Faire l'inventaire de ses biens est un bon moyen pour réaliser le nombre de choses que l'on possède et pour savoir combien il en coûterait pour les remplacer.
3. Autres possessions
La plupart des gens ne réalisent pas qu'une assurance de biens couvre aussi les possessions personnelles même lorsqu'elles sont à l'extérieur de l'appartement ou de la maison de l'assuré. Prenons le cas d'un étudiant qui amènerait son ordinateur à l'atelier de réparation et qui se ferait voler sa voiture. L'ordinateur et tous les autres objets qui ne font pas partie intégrante de la voiture ne sont pas couverts par l'assurance auto. Pensons à toutes ces choses qu'un étudiant peut garder dans sa voiture, téléphone, tablette et ordinateurs portables pour ne nommer que ces coûteux objets. Ils sont considérés comme des biens et donc couverts par l'assurance locataire.
L'assurance locataire pour étudiant
Malheureusement, les accidents et les vols arrivent. Qu'il s'agisse d'ajouter une garantie à une assurance habitation existante, ou encore de souscrire une assurance locataire distincte, il vaut mieux s'assurer que l'étudiant que l'on chérit et ses biens soient convenablement protégés durant ses études.